Depuis quelques temps je m’intéresse aux spots abandonnés. Je recherche des lieux, où le temps s’est figé, dans lesquels j’essaie de faire vivre ma peinture. Cela m’apporte plus d’inspiration qu’un simple mur entièrement repeint à l’acrylique. J’ai de moins en moins de temps pour des virées Urbex. Il faut souvent faire de la route pour trouver des lieux vierges, ceci dit j’ai les meilleurs souvenirs de mes peintures du dimanche dans ce genre de lieu.
J’aime le travail autour de la lettre que ce soit en faisant un tag ou un graff. J’essaie de ne pas rester dans un style précis. J’écris le plus souvent des mots différents pour ne pas refaire toujours le même lettrage, ce qui me permet d’adapter ma pièce au contexte.
#1 Back To The Jungle
J’aime cet endroit parce que la nature a repris le dessus sur la ferraille. Il faut escalader, monter sur les toits des bus pour avoir une vue en hauteur et découvrir le potentiel du site. Il est très difficile d’y circuler, tellement il y a de véhicules superposés les uns sur les autres. On y trouve de tout, des bus, des cars de CRS, des vieilles voitures… Par contre, il n’y a presque pas de support à peindre en raison du peu d’espace entre chaque véhicule. La première fois, on s’est dit qu’on allait d’abord faire un tour sans bombe. Mais après avoir mis vingt minutes pour y accéder, aucun d’entre nous n’a voulu retourner à la voiture. On a juste fait le tour comme des antiquaires à la recherche d’objets rétros à retaper.
#2 Au milieu des champs
Après une bonne mission en voiture, on arrive au beau milieu des champs. On emprunte un chemin réservé aux tracteurs. En progressant, on se demande tous les vingt mètres si la caisse va passer. On finit par arriver dans ce spot qui est une ancienne base militaire. Au fond, il y a un hangar tout noir au milieu des champs qui nous attend. Malheureusement, je n’avais qu’une seule chrome. Je n’ai pu faire que deux tags. Par la suite, on a entendu toutes sortes d’histoires avec des chasseurs, la police qui fait des rondes, des coursades dans les champs…
#3 Lost in Paradise
Un pote me parle d’une boite de nuit en pensant que ça peut m’intéresser tout en me précisant que la moitié a brulé. Un weekend, on décide d’y faire une balade. Au milieu de cette boite, je trouve un mur que personne n’a peint. La fresque donne une idée bien précise de l’ambiance. C’est le genre de surprise que j’apprécie. J’avais pas du tout les couleurs adéquates mais j’aime bien la photo. Il y a juste ce qu’il faut de lumière et j’adore la fresque qui est sous mon lettrage.
#4 A l’abordage !
C’est pas tous les jours qu’on trouve un bateau pirate flottant sur trente centimètres d’eau ! L’accès se fait par une passerelle bien amochée sur laquelle beaucoup de planches manquent. Il n’est pas en très bon état, tout est cassé à l’intérieur. Mais cela reste un lieu atypique. Aujourd’hui, ce site a été récupéré par une association qui en interdit l’accès, impossible d’y peindre.
#5 Plan RER… sans roues
J’avais entendu parler de ce genre de spots, mais pas de source sûre. Du coup, à l’aller le silence règne dans la voiture. On se tape trois heures de route sans être certain que le truc existe vraiment. Au moment où on aperçoit les toits de RER qui dépassent, tout le monde redevient bavard. On y a passé une après-midi en buvant des bières et en faisant des panels au soleil. Le petit hic, c’est qu’il manque quelque chose à ces RER : des roues !
#6 Roland-Gratos
J’ai trouvé ce mur au beau milieu d’une résidence. Même si le mur s’offre à mieux, j’avais envie d’essayer ces nouvelles bombes haute pression en faisant un gros tag en chrome bien dégueulasse. J’aime le trait de cette bombe avec son cap qu’il est difficile de manier avec précision. Cela me change des typos faites à la patte de lapin.
#7 Sous le soleil de Beyrouth
En vacances au Liban, on passe quotidiennement devant ce spot en voiture sans jamais s’arrêter. De la rue, cela ne donne pas très envie mais il y a des kilomètres de mur. On ne voit aucun accès et notre pote sur place n’a aucune envie de nous y emmener. Tu m’étonnes, c’est pas très représentatif du pays. Surtout que là-bas tu peux peindre où tu veux dans la rue. Le jour où on a trouvé une échelle, il ne nous restait que deux bombes. Il faisait 37° C, je vous laisse imaginer les odeurs en bas. On n’est pas resté longtemps, juste le temps de vider une bombe chacun.
#8 Lettrage brisé
En aidant un pote à déménager, on repère un bâtiment voué à être démoli dans les semaines suivantes. On n’a pas hésité longtemps avant d’y faire un tour. Pour y entrer, il suffisait de pousser une planche placée devant un carreau cassé. A l’intérieur, on trouve une pièce avec une dizaine de portes vitrées. Je pensais avoir le temps de revenir pour faire un lettrage plus abouti sur ce support, mais malheureusement quand j’y suis retourné tout était éclaté.
#9 Time Bomb
En cherchant un mur à peindre pendant les vacances, je trouve ce lieu, situé à cinq minutes à pied de l’endroit où je réside. Il y a au moins cent mètres de mur vierge et c’est à l’ombre. Le support parfait pour l’été, au frais. J’aime garder la couleur du mur brut sans faire de fond au rouleau. Je ne vais dans cette région qu’une fois par an, je prends donc mon temps pour peindre.
#10 La session la plus courte
Une des sessions les plus courtes que j’ai faite. Plus d’une heure de route pour se faire sortir par un vigile au bout de deux tags, alors qu’on avait prévu d’y peindre toute la journée. Le vigile nous explique qu’il a déjà appelé les gendarmes, donc rien à faire… En se dirigeant vers la sortie, on se rend compte que le site est énorme.
Le vigile nous donne des conseils pour que tout se passe bien avec la maréchaussée.
Vous dites : « Bonjour monsieur! Je ne savais pas m’sieur ! Et tout se passera bien ».
Là, nos regards se croisent et on explose tous de rire en même temps. Le gars demande s’il peut nous raconter une histoire de maître-chien. On lui répond que non.
« Bon j’vous la raconte quand même, ici j’ai fait ma première boum, c’était le fils du directeur de l’école qui m’avait invité ».
Pendant tout le trajet du retour on s’est amusé à reprendre ses répliques. Grâce à lui on s’est tout de même bien marré.
#11 Spots mythiques à Berlin
A Berlin, un pote me parle de deux spots : un aéroport où on peut faire du vélo sur les pistes et une base militaire américaine qui servait à espionner les russes après la Seconde Guerre mondiale. Dans ce lieu, une université construite par les nazis a été la cible régulière des américains qui ont essayé de la détruire, une histoire sans fin. Par la suite, elle a été recouverte de débris pour en faire une colline sur laquelle des espèces d’oreilles de Mickey ont été posées. Ce lieu est aujourd’hui connu de tous les touristes.
#12 Sur les bancs de la fac
Une ancienne fac qui est restée dix ans désaffectée avant que des gens y entrent pour peindre. J’ai dû mettre deux à trois ans avant d’y aller, je pensais que c’était tout petit. J’ai été très surpris quand j’ai vu la grandeur du site. J’ai mis une heure et demie à trouver un mur vierge, le site était éclaté de haut en bas. J’ai fini par trouver un accès en passant par un trou sous un escalier. Là, j’ai découvert un amphithéâtre un peu plus petit que les autres où il n’y avait presque pas de tags.
Plus de photos de Dixit ici.