Je suis passionné de photographie depuis l’enfance, mais c’est par le biais du graffiti que j’ai vraiment appris cet art. Graffeur pendant de nombreuses années, j’en ai profité pour documenter la scène du roulant, plus particulièrement le métro. Cela n’a pas été difficile pour moi d’amorcer la transition de writer à photographe car j’ai jonglé avec ces deux passions pendant des années. Aujourd’hui, 100% de mes aventures passent par le viseur de mon appareil.
J’ai passé de longues années à travailler sur mon premier livre, Barcelona Showdown. C’est à la fois un véritable historique et des tranches de vie de la scène graffiti sur le métro de Barcelone, de 1984 à 2021. Avec l’aide de Blood & Madness, nous avons édité un ouvrage unique à l’attention des writers mais aussi des photographes, des amateurs de design et d’illustration. Je dédie ce livre à ma ville bien-aimée, Barcelone !
#1 La Bible
Chaque fois que je tiens ce livre, je suis fier d’avoir pu mener à terme ce projet, avec mon équipe et le soutien de nombreuses autres personnes. La couverture est un chef-d’œuvre réalisé par Alejandro Alonso. Un livre est comme un trésor, vous travaillez longtemps dessus et quand vous l’avez enfin entre les mains, c’est un moment indescriptible.
#2 Entrez dans le monde souterrain
Les graffeurs n’ont pas de limites. Leur désir de conquérir les géants de métal dépasse tout principe de réalité à tel point que parfois on se croirait dans un film. Le réseau souterrain de Barcelone est complexe et seuls les travailleurs et les writers le connaissent suffisamment pour y accéder et y circuler.
#3 Les Bandits
BTS est un des groupes pionniers et une référence sur le métro à Barcelone. Quand j’ai contacté Krash, Sire, All, Sick, Fagor et Noise pour qu’ils me donnent des photos pour le livre, je n’aurais jamais pensé qu’ils me montreraient leur book de pièces sur le métro. Ils m’ont finalement prêté cet album en toute confiance et j’ai pu y découvrir beaucoup de photos inédites. Mon livre est la récompense que je peux leur offrir. Ce sont de véritables légendes.
#4 Massacre à la tronçonneuse
Jabato peint depuis de nombreuses années, il est connu pour sa volonté sans faille et sa capacité à surmonter tous les obstacles. Quand je l’ai capté pour l’accompagner sur une mission, l’accès était difficile à ouvrir et il s’est transformé en protagoniste de « Massacre à la Tronçonneuse » ! Il avait avec lui une meuleuse géante. Au moment de la photo, j’ai dû utiliser d’une main l’appareil photo et de l’autre une lampe de poche pour pouvoir faire la mise au point et veiller à ce que les agents de sécurité ne déboulent pas.
#5 Le Roi du Style
Quand j’ai contacté Vino il m’a invité à prendre une bière pour que je lui décrive le projet. Là aussi je ne savais pas qu’il me montrerait ses books de métros et de trains. Pendant que je feuilletais le tout, il me racontait des histoires sur les origines et l’évolution du graffiti à Barcelone. Je me souviens qu’à l’époque on était tous excités par ses panels dans Sikopats Magazine et par les vidéos dans lesquelles il apparaissai, comme Bajo Tierra ou Tsunami. Il reste une référence dans le monde du style et nous sommes fiers de le compter parmi les protagonistes du livre.
#6 Le Kanibals Crew
En 2001, quand j’avais 12/13 ans, je voyais un tag « K » dans mon quartier ou sur les rames de la ligne 5. Kanibals était un crew puissant avec de grands graffeurs comme Dim, Fresh, Vema, Acid, Kerce, Vers/Black et Fulone. Ces deux derniers sont toujours en activité, des writers passionnés de métro avec des skills à revendre. Deux graffeurs de référence qui sont pourtant quasi-absents d’internet : leurs productions sont un secret bien gardé.
#7 La Pau
Quand un graffeur espagnol entend parler de « La Pau » il sait de quel spot on parle et ceci même s’il ne peint pas de métros. C’est une voie de garage qui a connu de nombreuses années de peinture. On ne pouvait pas s’empêcher de passer une photo d’ambiance de ce lieu si appétissant pour les writers.
#8 Zoer vs. Los Lobos
Dans un coin du ring : Zoer, graffeur de référence avec au compteur plus de vingt ans d’expérience sur le métro de Barcelone… sa réputation n’est plus à faire et il est connu dans toute l’Europe. De l’autre côté : Los Lobos, un groupe de vigiles qui surveillaient le métro de Barcelone dans les années 2000 et qui se sont fait connaître en tabassant les graffeurs et les gens bourrés à Marina ou Paralelo. Ils étaient violents et très organisés. Le groupe a sévi pendant 10 ans avant d’être dissout, en raison des nombreuses plaintes de fêtards ou de graffeurs.
Pour le livre, Zoer m’a passé un mot laissé par Los Lobos à son attention à l’époque dans un dépôt. Le message y est très clair : « Zoer/Draw, Los Lobos vous surveillent »…
#9 La nouvelle ère
Un vent nouveau a soufflé vers 2014 quand Jaba, Snake, Pone et Lobos ont commencé à créer la surprise lors de leurs missions métro. Des whole trains en couleur avec des illustrations, un fond commun… Des heures et des heures de taff pour aboutir à du jamais vu. Par chance nous avons pu publier quelques-uns de ces whole trains dans le livre.
#10 Blood & Madness
Se balader dans les souterrains n’est pas sans risque. La preuve par l’image avec cette blessure lors d’une mission. On ne sort jamais indemne du tunnel, si ce n’est pas une blessure, c’est à minima des tâches partout sur la peau et les vêtements… Et parfois c’est bien pire. Mais les writers n’abandonnent jamais.
#11 Le ACVLS Crew
Il faudrait bien plus que douze photos pour mettre en avant tous les graffeurs et les crews présents dans le livre. Au sein de la nouvelle génération on peut désormais compter avec les ACVLS, des jeunes qui savent créer l’effet de surprise. J’ai eu la chance de pouvoir les accompagner sur de nombreuses missions. Un groupe fermé qui se déplace discrètement en prenant garde de ne pas laisser de traces de leur passage. Une équipe qui a révolutionné le réseau de Barcelone.
#12 Journal de bord
En parallèle de la promo du livre Barcelona Showdown, nous avons déjà commencé à bosser sur le prochain projet. Il s’agira d’un carnet de bord que je suis en train de tenir sur mes voyages en compagnie de graffeurs à la conquête de nouveaux systèmes. De nombreux récits d’aventures et autres anecdotes en perspective, dans ce livre qui s’intitulera The Mark Madness Diary.
Plus de photos de Mark ici.