Né en 1973 à Bois-Colombes dans le 92, j’ai dès l’enfance une affinité pour le dessin et la peinture. Aussitôt finie ma première lecture de Subway Art, je me suis mis à taguer en local sur Fontenay-sous-Bois et Val-de-Fontenay. C’est à mon arrivée sur Paris que les choses s’accélèrent quand j’ai commencé, en compagnie de mon frère, à taguer les rames des métros de la 8, entre Filles du Calvaire et République…
Pour cela on utilisait des encres telles que la Flo-Master ou la Magic Marker, facilement volables dans les boutiques beaux-arts. Elles étaient plus corrosives et permanentes que la Corio, une teinture de cordonnier qu’on trouvait sur Belleville. Il m’a fallu attendre quelques années et commencer à gagner de l’argent pour me mettre à peindre avec des bombes et faire des murs, les sprays ayant un certain coût et j’étais un piètre voleur. C’est à la Goutte d’Or, où je vivais, que j’ai débuté les fresques en compagnie de groupes comme les DZK avec Baste, Rome, May Day etc, ou les PCP avec entre autres Capone, Smoker, Okize.
Bien que n’ayant jamais été un gros tagueur, peintre de métros, ou peintre de fresques, je n’ai jamais arrêté. Le Graffiti est chez moi une passion mais aussi un remède contre la passivité devant un poste de télé ou encore l’attrait de certaines formes de violence et autres larcins venant des quartiers où j’ai grandi.
Habituellement, je ne suis pas quelqu’un qui aime se raconter, c’est bien pour ça que j’ai choisi de dessiner et peindre… Je serai donc bref sur les descriptifs !
Une pensée pour tous les DZK, PCP, MCT, FC, MDC, 1984, PEF, HG, MKC et merci à Jikté pour ses belles photos.
#1 Au commencement
Premier train, c’était en 1987. Panel réalisé en pleine gare d’Amiens en compagnie d’amis. Une nuit copieusement alcoolisée sous Pastis, si mes souvenirs sont bons !
#2 Hauteur parisienne
Toit de Paris au niveau du métro Saint Ambroise en 2003. Le lettrage est de Wxyz, et je signe la tête d’alien et le logo. Pour finir, Psai est l’auteur du lettrage 6mob et du perso avec un os.
#3 Boxer
#4 MCT Crew
Ce panel a été réalisé sur une rame de la ligne 7 en 2016 en compagnie de Reys MCT et Smoker PCP MCT. C’est une célébration de notre crew MCT, Malins Comme Tout, Mecs Consommateurs de Teushi. Une équipe montée à l’origine par Djuk, toujours actif aujourd’hui.
#5 Horse & Fish
Je signe ce duo cheval et poisson sur le quai de Seine porte d’Aubervilliers en 2017. Le message que j’ai essayé de véhiculer avec ce couple d’animaux est d’essayer de rester forts et droits même quand on se retrouve a nager en eau troubles. Petite dédicace à Rusty James (Rumble Fish), le film de Francis Ford Coppola sorti en 1983.
#6 T.Dog
Pièce T.Dog sur un train de banlieue. Le sens de ce pseudo est double : d’un coté il s’agit d’un hommage à Tim Dog, vieux rappeur du Bronx qui a connu son heure de gloire dans les années 90. il avait par la suite formé le duo Ultra, avec Kool Keith. De l’autre, c’est un clin d’œil aux maitres-chien ssusceptibles de nous attraper à tout moment.
#7 Crâne de bouc
Tête de bouc désossée à l’occasion de l’Aïd El-Kebir, dans la galerie technique RATP de la Gare de Lyon. Pas si loin d’une certaine brigade…
#8 Paris City Painters
Pièce PCP de 2019 sur la petite ceinture, au niveau du 19ème arrondissement. PCP – Petits Cons de Peintres, Puissant Carton Pictural – est l’un des crews historiques de la capitale. Il a été fondé en 1988 et on y retrouve des acteurs majeurs du mouvement de l’époque : Numéro 6, Capone, El Diablo et plein d’autres… Certains sont notamment à l’origine du dessin animé Les Lascars ou encore de la marque de street wear Wrung.
#9 Thanos
Perso Thanos en 2019. Cette fresque a été faite avec les MCT et les HG rue d’Aubervilliers, dans le 19ème.
#10 Le Pliosaure
Squelette d’un dinosaure marin, le pliosaure, dans un tunnel du métro en 2019.
#11 Poisson fossile
Fossile de poisson préhistorique sur une rame de la ligne 6. Pour l’anecdote le logo a été collé par les agents de la RATP après la peinture, à la base il ne figurait pas à cet endroit. Cela m’a donné l’impression d’une validation. Avec tout de même une certaine réserve bien sûr…