Je peins depuis 2000, avec quelques moments de vide. J’ai peint des murs pendant mes cinq premières années d’activité, majoritairement du terrain, jusqu’à réellement m’ennuyer. En 2005, j’ai fait mes premiers panels, et depuis, par période, je peins puis j’en fais moins, puis plus du tout, puis je recommence.
Je suis originaire de Marseille, mais je n’y vis plus. J’ai été vivre à Bruxelles et à Paris, et là je songe à partir, je sais pas encore où. Mon crew, c’est O.R’S (Azur27, Peasd, Déo, Nike, Mira…). C’est un crew originaire d’Avignon créé en 2000. Aujourd’hui, on est une petite poignée à être un peu éparpillé géographiquement mais lié.
#1 Transilien trash
Panel sur transilien trash de la ligne K l’an dernier, pour l’anniversaire de mon pote Azur. Les trains étaient posés au nord de Paris en transit avant d’être déclarés HS, et je voulais faire une pièce « terrain » en cadeau, j’y suis allé avec Peasd, le frère d’Azur. L’anecdote n’a rien de particulier, mais je préfère faire un trash plutôt qu’un terrain, même démarche mais le support est cool (et je déteste peindre au rouleau pour avoir un fond en couleur). Il faudra quand même que j’encadre cette photo un jour !!
#2 Double whole car
Un de mes meilleurs moments de peinture. 2006, on est huit et on prévoit de faire un double whole-car fait de huit panels. On passe la soirée ensemble et on y va. Tout se passe bien, à part les phares d’une caisse sur le chemin de la ferro, petit coup de stress puis plus rien. On finit en douceur et on s’taille. Deux de mes potes veulent prendre le premier train à 5h du mat ensuite, je décide de les accompagner pour pister le train qu’on a peint tant que je n’ai pas des photos de jour. On monte dans le train qu’on a peint au final, puis je leur dis au revoir sur le quai de Marseille Saint-Charles, j’attends le nouveau départ du bordel pour continuer à le suivre jusqu’au jour. Mais là, relou, ils l’envoient au dépôt. Je fais le tour à pied, vois le maître-chien du dépôt, mais pas le train. Je me dis qu’ils l’ont peut-être mis au buff direct, je finis par repartir à l’appart où mes potes dorment et en arrivant je leur dis que je ne l’ai pas eu, j’suis dégoûté, puis je m’endors. 15h, je dors encore et j’me fais réveiller par un pote qui entre dans l’appart et me speede « gros il est là, plein soleil, viens !! ». Il avait fini par revenir sur le spot où on l’avait peint, complètement exposé au soleil pendant un bon long moment avant de repartir. On a pu shooter le tout, dans tous les angles possibles, puis vidéo de circu sur un pont un peu plus loin, sous les yeux ébahis du neveu d’un d’entre nous.
#3 Premier one-man
2005, je n’avais que quelques panels à mon palmarès, mais on parlait déjà de one-man avec un pote. Un jour je prends le train pendant des grèves et je vois un inox posé dans un endroit hors-sujet (les voies de fret à Gardanne). On va le peindre un soir, puis j’entends que la grève continue 10 jours de plus, le train n’avait toujours pas bougé. J’envoie un message à mon pote qui était chaud de whole-car, je lui propose de faire chacun un one-man le lendemain dans la journée, puis il me dit de laisser tomber, qu’il a prévu de peindre sur l’autoroute, qu’il aura pas assez de peinture pour. J’étais chaud, j’y vais seul le lendemain, sac de sport rempli de bombes, mini tabouret avec moi (pensant que c’était suffisant), je bouge en TER, j’avais pas le permis. J’arrive, et là je vois que mon soi-disant pote a fumé le truc avec d’autres mecs. Pas un message, rien du tout. J’étais fou, mais la plupart des panels étaient des chromes, j’y suis allé sans pitié, au moins trois panels de ce mec ont sauté, deux autres mecs ont pris pour lui (j’ai par la suite fait un panel pour chacun de ces deux gars, en guise de dédommagement). Le train est resté encore quelques jours sur place, puis il a tourné quelques semaines avec uniquement les fenêtres buffées.
#4 Chasse aux quatre couleurs
La chasse aux quatre couleurs. Bon gros fail pour le RRR vert au final, que je n’aurai jamais eu. Le vert sur la photo est une variante mais pas pile celui que je cherchais. Je n’ai pas d’anecdote particulière pour le jaune et le rouge, mais pour cette saloperie de bleu, c’est assez comique. J’avais ces bleu tous les soirs à 20mn de chez moi, c’est le modèle que j’ai le plus peint je crois. Le but était de choper les trois autres couleurs dans les autres régions, et il fallait que j’aille en Auvergne pour les verts les plus proches de Marseille. J’y suis allé une première fois, on y a trouvé une belle micheline verte et blanche mais pas d’inox. Une seconde fois sur un autre spot, on y trouve une micheline rénovée, pareil on ne se plaint pas on la fait. Quelques temps plus tard, on retourne sur le premier spot, et là on tombe sur le vert, le magnifique. On rentre sur le spot sans spray, on va jusqu’au train, j’étais comme un dingue, et j’ouvre tout doucement les portes pour checker l’intérieur du train, puis j’entends « bouge pas » en chuchotant, c’était les keufs à l’intérieur qui attendaient qu’il y ait des mecs qui peignent. Bref, on reste 5mn sur les voies dégoûtés, en se demandant si on a encore le temps d’aller sur un autre spot, on cogite un peu, mais c’était cuit vu l’heure. Quatrième session quelques mois plus tard, on arrive, il faisait nuit noire, on voyait que dalle, on voit un bel inox dans le plus grand des calmes au loin. On s’approche, et je l’éclaire avec mon Nokia 5410 à l’écran orange « c’est bon c’est vert ». On checke partout, pas un chat, on peint, on kiffe. Une fois que tout le monde a fini son deuxième panel, on prend des photos au flash, et là… Inox bleu comme à la maison. On avait chopé l’un des deux seuls bleu et chrome de la région, et on s’en est pas rendu compte avant de voir les photos. J’ai flashé deux fois ma pièce avant de me rendre à l’évidence (après avoir fait « moi j’fais mon deuxième panel encore sur le vert hein »). La cinquième session sur un troisième spot nous aura offert sur un plateau un inox vert portes enfoncées (RIB60/RIO88 pour les geeks), ce qui reste un joli lot de consolation quand même.
#5 Je suis fou
Ici, l’anecdote est plutôt sur la circu. Je me pointe à Saint-Charles pour attendre des panels, et hop ça arrive. Bon kiff comme chaque circu, je prends un peu tout avec mon numérique, et je me retourne et je vois le conducteur me faire signe de venir vers lui (exactement comme quand un instituteur demande à un gamin de venir assumer une connerie). Je m’approche, bien stressé de ce qui va m’arriver et il me dit : « je vois que tu es fan de trains toi aussi, si tu veux monter pour faire une photo aux commandes, tu pourras la mettre sur ton skyblog ». Je joue le jeu « ah vous pourriez faire ça ? » puis je monte dans le train en me disant que peut-être à l’abri des regards il allait m’envoyer une reprise de volée dans la gueule… Puis il m’a laissé m’installer, mon appareil photo dans ses mains (ça aussi stress qu’il poucave avec), et a fait une photo. C’était mon avatar MSN Messenger à l’époque, et impossible de remettre la main dessus, adolescent boutonneux au regard fuyant, grosse tête de victime en stress.
#6 2be3
One-man avec mon acolyte Megr. Je n’ai plus beaucoup de souvenirs de la session, à part de faire des grands gestes de haut en bas avec une chrome dans chaque main, et qu’une fenêtre dans mon O ne fermait pas. Par contre, je me souviens du lendemain matin pour choper la circu, en arrivant, il n’y avait que les mecs de la police ferroviaire et moi sur le quai, ils prenaient des photos des tags et l’un d’entre eux s’est mis à chanter 2be3 (notre crew de l’époque). Il n’y avait pas snapchat en 2005, et seul sur le quai en même temps qu’eux, j’étais déjà pas rassuré, alors sortir mon appareil numérique et les braquer, j’ai opté pour le caca culotte de fiotte, il me reste que le souvenir de cette douce voix.
#7 Parano
Hiver 2007, 20h, un pote m’écrit : « Y’a un bas-chrome à Martigues, jamais vu ça » (et c’était pas celui qui s’est mangé un éboulement et resté des années là-bas). Du coup, je suis venu de Marseille immédiatement, et on a peint à deux, une seule pièce, puis parti, j’avais une journée de cours le lendemain. On était en parano totale d’un traquenard, alors qu’on aurait pu y passer la nuit, chanter, danser, aller acheter de la tise, revenir, re-peindre… Toy un jour, toy toujours.
#8 Métro de Marseille
2010, métro de Marseille, la photo est la seule trace qu’il me reste alors que j’avais la vidéo de la session, et celle de la circu, avec ce mignon monsieur qui me faisait un doigt d’honneur « tu me prends pas en photo à moi tchya compris !!! », pareil, preuves perdues, disque dur cassé, je commence à passer pour un gros mytho. On était avec Tarif et Onicks, et un poto qui nous checkait, il se reconnaîtra !
#9 Jam à Milan
2006, on bouge à Milan avec un pote niçois, on avait rencard avec Zoow qui nous avait dit « Take cans to make whole-cars! », on arrive, on fait une petite session avec mon pote, petit panel, puis on capte Zoow ensuite : « This night we’ll try to make wholecars but we have to fight because we’ll be too many to paint in the yard » (le tout avec l’accent italien). J’avoue que je n’étais pas rassuré, mais OK on se met en condition ha ha ! Au final on fait un peu de route, on arrive et j’vois une quinzaine de mecs, des petits de 10 ans avec des chaises pliables sous le bras, tous en train d’attendre sur un parking. On dit bonjour, les italiens s’arrangent entre eux… « OK guys, we can paint without fight, you two and me, we do wholecars and other people make panels ». On rentre sur le spot, puis ça se transforme en jam. Des mecs au téléphone en train de jongler avec leurs sprays, les gosses debout sur leur chaise pour atteindre les fenêtres du train, puis je vois un mec au verso de mon wagon, on finit, en partant y’avait des mecs qui arrivaient pour peindre… NYC 70’s, hallucinant. Le train était vierge en arrivant, et le lendemain à la circu, y’avait nos trois whole-cars, et des panels partout ailleurs, sur huit wagons, plus une place. La locomotive avait pris un end to end recto-verso.
#10 Fish-eye
Petite session anodine pendant que j’habitais en Belgique pour mes études. On arrive dans le dépôt, et il y avait que du M4 de bien placé (du moins selon moi), et ce vieux modèle que des potes plus vieux avaient, et pas moi. Du coup je l’ai fait, mais j’ai jamais su s’ils prenaient toujours des voyageurs ou s’ils étaient reconvertis pour d’autres tâches. On a peint dans les rangées qui manquaient de recul, d’où la photo fisheye, mes potes dans mon dos en train de peindre un M4, ça nous permettait aussi de regarder plus facilement partout.
#11 Spot à touristes
Panel sur le métro de la ligne 8, sur un spot à touristes pendant l’été. Un gars m’avait gentiment amené et checké, ça s’était passé nickel. Lui et moi on s’est un peu fâché par la suite, et je n’arrive même plus à savoir pourquoi. Possible que j’ai mes torts, encore faudrait-il que je me souvienne. En tout cas, en arrivant y’avait des panels de mes potes faits quelques jours avant que j’arrive à Paris. J’ai craqué mon jean sur un grillage, et je bossais une heure plus tard. Heureusement, j’ai trouvé un Kiabi sur le chemin, sinon on m’aurait pris pour un écossais.
#12 Peinture à la craie
Ça c’est le dernier « graff » que j’ai fait au moment ou j’écris tout ça. C’est fait à la peinture à la craie (bombes Chalk) que j’ai fait sur Jupiter après avoir fraudé une fusée de la NASA, avec une clé de 10, voyage cabine, normal. Ça compte pas dans le game, et il faut pas les peindre ces trains là (vraiment je le pense). C’est du patrimoine entretenu par des mecs qui les bichonnent, c’est pas des TER, si tu les peins c’est que t’es un toy (comme moi). Y’a quelques mecs qui les peignent de temps en temps, et je sais de source sûre que tous les graffs sont soigneusement pris en photo et répertoriés chez les keufs, et ils cherchent les auteurs, ils ont l’air de prendre ça très au sérieux. Perso, j’ai fait un truc que j’ai effacé en partant, à l’eau et à l’éponge, du graffiti gentil ha ha ! C’était rapide, mais je devais prendre du temps pour buffer, et j’avais deux graffs d’autres mecs dans le dos, j’étais pas chaud qu’on me les colle sur le dos si ça tournait au vinaigre. De toutes façons, ça ne tourne pas, ça ne compte pas… Plus jeune j’aurais pris des vrais sprays, mais aujourd’hui je suis un toy décomplexé.