Originaire de Montpellier, mes premiers pas dans le graffiti se font début 2003. Je m’inspirais de ce que je voyais par la fenêtre du bus scolaire, des esquisses de lettres apparaissent sur mes feuilles de cours au collège. Pendant un week-end en famille dans les Vosges, après avoir volé mes premières bombes dans un brico avec mon petit frère, je fais mon premier tag en pleine journée sur un transformateur qui se trouve pas loin de là où l’on crèche. L’adrénaline s’empare de moi, comme l’effet d’une drogue, c’est à cet instant que ma passion et l’amour pour le graff sont nés.
Entre 2003 et 2011 il s’en est passé des choses… déjà vers la fin du collège, je ne suis plus tous seul à taguer dans mon coin. Une équipe s’est formée pendant la récré, ça tague dans les couloirs, sur les casiers, ça montre les sketchs réalisés. Je prends mes premières claques en voyant les dessins de potes comme Metek, Ader2, Pesto… Un jour, le crew TGR vient graffer l’extérieur des toilettes du collège, on était tous en admiration devant leur taf. Puis arriva ce qui devait arriver, après avoir acheté des sprays chez un disquaire près de la gare de Montpeul, je me fais chopper par des condés en train de peindre sous un pont perdu dans la pampa. Direct au poste, avec tous les officiers, les colonels où je ne sais quoi, qui me mettent la pression en montrant toutes les photos de graffs de potes du coin qui se sont fait choper précédemment. Bref… Jugement. On se retrouve tous à nettoyer ce qu’on a fait, heureusement ils n’avaient pas toutes les photos. Je passe quelques mois sans rien faire, mais e continue régulièrement à traîner dans les rues et terrains de Sète à Montpellier : la Mobile, le Verdanson, le Souffre… On y trouve des peintures des C4, SPN, ou des fresques des TDM, MPA , 5.7 – qui m’ont beaucoup inspiré à l’époque.
Du coup on décide de changé de blaze, mon ancien pote Sfinx me propose Teig ou Teiger. J’adhère direct, je kiffe les lettres. Alliant vandale et peinture terrain, je m’approprie un style qui commence à me convenir et mon envie de réaliser des fresques comme celles que je voyais, devient de plus en plus envahissante.
Après un long visionnage d’archives – malgré une grosse perte de photos suite à un ordinateur HS – je vous présente mon 12shot classé par années, en commençant par 2011, pour vous faire découvrir mon parcours, mes rencontres, quelques anecdotes et mon évolution à travers le temps.
#1 2011 : le Ronnel
Vers 2009/2010 des potos créent un collectif de rap. Ça freestyle en terrain sur les instrus provenant de l’enceinte, ça allume un feu dans un bidon pour éclairer les graffs jusqu’à tard la nuit, putain d’ambiance de fou. Bonne période productive et enrichissante. Big up à Tizba, El kayédrime, HRM et Yenes qui nous a quitté en 2016. Repose en paix frérot.
Une matinée, accompagné de mes acolytes de l’époque Sfinx et Aske, on décide d’aller à Clermont l’Herault pour faire une fresque à thème avec fond et persos, dans un spot dont on nous a parlé récemment : le Ronnel. On a tout prévu, la glacière, les pots de peinture, les Montana et de la boisson. Je fais les deux persos, chacun fait son blaze. On passe une bonne journée et on est content du résultat. C’est décidé on veut en faire plus !
#2 2012 : Minus et Cortex
Fin 2011 je rencontre ma femme avec qui je fais quelques peintures – ça lui plaisait aussi à l’époque de peindre, dessiner etc. Elle fait du perso donc ça tombe à pic. On rejoint Rusk des FU, rencontré peu de temps avant, à l’intérieur de la Mobile à Frontignan début 2012. On a les mêmes couleurs, on s’est fixé un thème Minus et Cortex. Je sympathise grave avec lui et on se fera quelques peintures par la suite, jusqu’à ce qu’on se perdre un peu de vue. Big up à toi gros !
#3 2013 : l’Art de la Guerre
Avec le crew WSK qui date de cette période, on s’organise une fresque avec les USK, NWX – qui étaient plus âgés que nous avec des styles bien travaillés – au pont de l’Art de la Guerre, le spot des TDM. C’était une des premières fois que je faisais une fresque avec pas mal de monde sur deux niveaux, le rendu à l’époque était dingue à mes yeux. J’avais envoyé une pièce que je trouvais bien, mon objectif : faire encore mieux par la suite tout en essayant de ne pas me répéter sur le lettrage. Hommage à Osek qui est décédé depuis, Rest In Peace.
#4 2014 : BBoy Skatepark
Les Bboyz… Ayant fait du Hip-Hop pendant quelques temps, je trouvais stylé les graffs qui avaient des personnages en mode bboy, cela me donnait envie de faire mes propres persos. Chez moi, je tape un croquis de bboy avant de le réaliser dans un skatepark à côté de chez moi. Je ne suis pas trop dans le recopiage de personnages connus, cartoons ou autres, mais bon pour évoluer il faut en faire de temps en temps !
#5 2015 : Friche
L’Urbex ça fracasse ! Murs vierges, lieux insolites, trouvailles, frissons, pièces sombres… Je pratique de plus en plus, j’aime chercher les endroits abandonnés et ensuite aller les déviergier. Ce jour-ci c’était la cave cooperative de Canet, qui a été détruite depuis.
#6 2016 : Shakewell
Avec Mixas, membre du WSK à l’époque, on s’inscrit pour l’énorme jam Shakewell organisé par les 3GC à Bordeaux. Candidature acceptée, on file avec sa Twingo chargée à bloc. Arrivé là-bas on se cale sur le mur qu’on nous propose, je fais la connaissance de Ledis (GEK, INS) qui se met sur le même mur, à côté de nous y’a les montpelliérains Ceaf et Seno ainsi que Pozek et Swip de Toulouse. Sacré weekend ! On fini tous arrachés le soir à taguer dans l’entrepôt qui faisait office de dortoir, ça m’a fait connaître pas mal de writers. Yo à tous les participants – il y en avait un paquet – et encore merci aux 3GC pour ce bon souvenir.
#7 2017 : la Couzinade au Verdanson
Organisé par Kenz (3GC), c’est ma seconde participation, et c’est ultra lourd. Au taquet de gars sont là, venant d’un peu partout. Étant du coin, j’héberge Soke (VEC) que je connais d’Instagram, le feeling passe nickel on décide de peindre à côté. Tout le Verdanson est rempli de haut en bas et le finish est splendide. Chapeau Kenzou pour cette organisation !
#8 2018 : mur Tennis
J’me lève un matin, temps magnifique, pas un nuage dans ce ciel bleu du Sud de la France. Je bourre un sac de spray, j’embarque ma caméra, deux ou trois pots d’acrylique et je déboule sur un vieux mur de tennis à côté d’un complexe sportif. Après m’être fait surprendre par les gérants du club, ça va ils sont assez cools, ils me laissent pépère. J’y passe donc quelques heures à peindre tout en bronzant. Graff fini, j’rentre à la casa et exécute direct un montage vidéo que je poste ensuite sur ma chaîne YouTube, Teigr prod.
C’est aussi cette année que le crew HT de Marseille me propose de les rejoindre. Offre acceptée sans aucune hésitation. Yo les frangins !
#9 2019 : Jam Sauvage de Périgueux
Jam de foufou ! Mon pote Soke VEC m’invite à son Jam Sauvage qu’il organise avec son pote Eggs, dans un ancien centre commercial il me semble. C’est la période Gilets Jaunes, quelques bénévoles sont là, ils tiennent la sandwicherie et soutiennent si jamais les flics débarquent. Bon, vu le nombre de participants il aurait fallu une dizaine de camions de CRS pour nous virer ! Par contre niveau temps, c’est la merde : il pleut de fou dans le bled de Soke, surtout que notre wall est en extérieur, avec les potos Ledis, Gams, Stab, Cheme, Cône, Moks, Korsé etc. Trempés de la tête aux pieds, on ne se démotive pas et on réussit à finir.
#10 2020 : MIB
C’est la deuxième année que j’organise un mini Jam entre potos à la Mobile de Frontignan. On a eu du cul de le faire juste avant le confinement qui a démarré trois jours après. Thème imposé : Men In Black.
Tous répondent présents. La veille du weekend je me chauffe, je roulotte tout le mur avec une perche artisanale fabriquée avec une branche de quatre mètres. Le lendemain tous les gars sont là : Uneak, Ledis, Cone, Rone, Wast, Repy, Iwok, Sock, Morf, Wek, Stab, Rafat, Saje, Soak, Neck, le Mome, plus Kush et Jok en spectateurs. Le soir on pionce dans un Airbnb avec vue sur la mer. Ca sketche, ça tize, ça s’enfume, soirée au top. Malgré les gueules de bois et la fatigue, à la fin du weekend la fresque tabasse. Cela me donne de plus en plus l’envie de continuer à mettre en place ce genre d’event. Il y a de fortes chances que j’en organise encore quelques-uns !
#11 2021 : Nîmes
Quelques jours avant, je pose un sketch sur mon book que je trouve plutôt intéressant à travailler sur mur. Je contacte Ozer des Loveletters sur insta histoire de faire une connex avec lui. on s’organise une petite paint dans un canal a Nîmes, Hemsy de paname ainsi que mon pote Twone de Montpeul’ sont de la partie. On se fait tous une pièce freestyle, chacun ses couleurs. Je trouve ça cool d’échanger des moments avec différentes générations de writers.
#12 2021 : Millénaire
Je clôture par l’une des pièces qui me corresponde le mieux personnellement. Couleurs pâles mélangées à du flashy, perso bboy, style simple assez rapide à réaliser. C’est au « Mini Verdanson » de Montpellier que je retrouve une partie de la old et new school pour une peinture freestyle organisée par Finda, le tout sur fond noir. Orage, Hemsy, Cone, Obsek, Honck, Yellow, Twone sont là. La bonne humeur et l’ambiance Hip-Hop sont au rendez-vous. Depuis peu dans la GEK Team, mon CV s’agrandit et je ne suis pas prêt de m’arrêter !
Plus de photos de Teigr ici.