Tout semble avoir commencé lorsque Tripl, une armée à lui tout seul en matière de production graffiti roulante, décide de peindre un train en reprenant une vieille esquisse d’une icône du graffiti new yorkais : Skeme, incontournable protagoniste du film Style Wars. C’est le Skeme Spiderman, transformé en Tripl Spiderman pour l’occasion.
La réaction de Skeme sur Facebook ne se fait pas attendre :
It can be 2 years, 5 years, 10 years, 20 years… but if I see my kids in the street, I’ll still recognize ‘em.
… en clair, « je t’ai grillé » !
Alors, hommage ou pompage ? Venant d’un véritable King du graffiti hollandais, la copie pure et simple est inconcevable. Et la réponse ne tarde pas : peu de temps après, apparaît un nouveau Tripl Skeme, encore sur un train à deux niveaux. Cette fois ci, Spiderman tourne le dos à un lettrage Skeme au style typiquement Triplien, et regarde dubitativement un graff Tripl grandement inspiré du end-to-end Mean Dez Skeme extrait de Subway Art, et plus particulièrement du Skeme.
Le tout est accompagné d’un ironique « Welcome to the Biter’s Bench », « Bienvenue au Royaume des Pompeurs ».
L’hommage est cette fois-ci évident. Nouvelle réaction de Skeme, ravi :
Très bel hommage par Tripl… j’apprécie beaucoup… j’espère bouger avec toi un jour !
Dope tribute piece by TRIPL….much appreciated…hope to rock with you one day!
Publié par Jihad Z. Ali sur mercredi 26 avril 2017
Depuis, le concept est hors de contrôle : P.nut, Crash, Lee, Seen, Crunch, Sharp… chaque mois qui passe voit défiler son lot de revenants. Les graffitis du métro new-yorkais tout droits sortis de Subway Art reprennent vie sur les trains hollandais : mêmes styles, mêmes effets, mêmes couleurs… à un détail prêt : le nom.
#1 P.Nut (1976) Vs. Tripl