De l’Asie du Sud Est, on connait surtout les plages de la Thaïlande où les touristes et les graffeurs affluent en nombre. Mais pas loin, il y a aussi l’Indonésie, le plus grand archipel du monde, une destination un peu moins prisée. Pourtant, deux graffeurs allemands, Raws et Hombre, sont allés y faire un petit tour.
Originaire de Berlin, Raws peint son lettrage dans un style graphique depuis 2002. De son côté, Hombre s’occupe des persos. Inspiré par la bande dessinée et l’univers des jeux vidéos, il en est devenu le spécialiste, à l’instar de son ami CanTwo. Destination Djakarta pour le duo complémentaire, à la rencontre des graffeurs locaux.
La scène locale est très motivée. Ils organisent beaucoup d’évènements pour mettre en avant le graffiti. Dans une ambiance pacifique, tout n’est qu’harmonie et amour. En ce qui concerne la peinture en bombe, ils trouvent ce qu’ils peuvent mais rien ne peut remplacer la peinture européenne. Ils réussissent tout de même à peindre des trucs incroyables avec les moyens du bord.
Les graffeurs indonésiens sont accueillants, ils nous ont aidés sur tous les points, pour trouver des murs, des endroits ou manger, des lieux ou dormir… la population locale est très ouverte concernant le graffiti, ils n’ont pas de mentalité de balance comme en Europe. Ils voient le graffiti comme un moyen de communiquer avec des gens venant d’ailleurs.
Je me souviens d’une session ou on a peint un spot dans la rue. Darbotz nous accompagnait et nous a dit de commencer à peindre. A peine quelques minutes plus tard, le propriétaire a débarqué en nous demandant ce qu’on faisait là. Après un petit moment de discussion, il était stupéfait que deux européens viennent peindre son mur. Un officier de police est aussi passé un peu plus tard pour prendre des photos du mur. En étant souriant et sympa, il n’y a aucune raison d’avoir des soucis avec les autorités.
Durant tout le séjour, on n’a eu aucun souci, tout s’est super bien passé. Y compris la nuit du tremblement de terre… qui ne nous a pas réveillés.