Depuis plus de soixante ans, Snoopy est une véritable icône populaire, impossible de passer à côté du plus célèbre des beagles. Son auteur, Charles Monroe Schulz, débute le comic strip en 1950. Jusqu’en 2000, il dessine quotidiennement les aventures des Peanuts. Mais dès les années 70, il n’est plus tout seul : les graffeurs ont rejoint le gang.
Publié dans plus de 2 600 journaux, dans 75 pays différents et dans 21 langues, Peanuts dévoile en quatre cases les aventures de Charlie Brown, un petit garçon maladroit qui rate généralement tout ce qu’il entreprend, malchanceux, déprimé et de son chien Snoopy. Au total, 17 897 strips, un record. Schulz dessine très simplement ses personnages, une grosse tête ronde et un petit corps, avec des lignes uniques et épaisses. La bouche et deux petits points pour les yeux suffisent pour composer leur expression. Snoopy est encore un chien ordinaire.
Il ne pensait pas. Il aboyait et galopait à quatre pattes. C’était un adorable petit chiot. Je ne sais pas comment il en est venu à marcher, à penser mais c’est certainement l’une des meilleures trouvailles.
– Charles M. Schulz
Au fil des années, Peppermint Patty, Woodstock, Marcie, Franklin, Rerun, Lucy, Sally, Schroeder, Marcie, Pig-Pen, Violette rejoignent la troupe. A la fin des années 50, Charlie Brown devient le loser, Schroeder un musicien virtuose, Lucy une petite fille cynique et autoritaire, son petit frère Linus découvre sa couverture de survie qu’il transporte constamment avec lui et Snoopy se met à penser, à se dresser sur ses deux pattes arrières, à faire des imitations et à dormir sur le toit de sa niche.
Dans les années 1960, la bande dessinée évolue dans deux directions. Schulz affine les caractères physionomiques et psychologiques des gamins qui cessent de grandir, chacun a ses particularités, ses obsessions et ses accessoires propres. Snoopy devient un personnage à part. Il prend la parole, pense et son comportement devient peu à peu humain. Beaucoup de strips tournent alors autour de la vie fantaisiste et imaginaire du chien. Snoopy s’imagine tour à tour héros de la Première Guerre mondiale luttant contre le Baron Rouge, star du hockey sur glace, astronaute, serpent, chauve-souris… de nombreux rôles qui encore aujourd’hui, font de lui un des persos préférés des graffeurs, toutes époques confondues.