La guerre froide est terminée depuis longtemps, mais Screw & Thuks remettent au goût du jour les aventures d’un duo d’espions diaboliques, tout en traîtrise et duperie, sur les trains allemands.
Témoin d’une autre époque, Spy Vs. Spy est une bande dessinée d’Antonio Prohías, publiée pour la première fois dans Mad en 1961. La particularité de ce comics, pas de textes mais une série de gags opposant deux agents secrets identiques, l’un vêtu en blanc, l’autre en noir. Un code couleur simple repris par Screw et Thuks dans une série de graffs sur trains à Dortmund.
Adapter nos styles, les synchroniser pour qu’ils fonctionnent bien ensemble, ce n’est pas compliqué pour nous parce qu’on peint ensemble depuis longtemps.
Les modèles de train n’étaient pas forcément pertinents. Il s’agissait plus de trouver un endroit où l’on pouvait peindre le plus longtemps possible. On peut voir que c’est un peu un problème avec le Thalys car les couleurs étaient assez similaires. On ne peut pas toujours choisir le modèle. Si c’était le cas, on pourrait remonter dans le temps et on choisirait de peindre un vieux s-train tout en métal.