Début des années 2000 à Milan, impossible de passer à côté des tags et des throwups de Goldie, un des writers les plus prolifiques de l’époque. Grog lui a proposé de tester la nouvelle formule de sa peinture FMP, la fameuse « Full Metal Paint ». On a profité d’un petit détour par l’Italie pour se prendre un café avec l’équipe, et en savoir plus.
Pourquoi Goldie ?
Depuis le départ, Goldie est l’un de nos testeurs attitrés. En plus d’être un très bon ami, il s’agit d’un tagueur talentueux, issu du crew TBC, un groupe de graffeurs passionnés de Milan. Goldie possède un style particulier et très personnel quand il tague ou quand il peint. C’est tout naturellement qu’on l’a choisi pour cette vidéo.
Où est tournée la vidéo ?
On a choisi une usine désaffectée dans la banlieue de Milan, dans laquelle on a trouvé une porte en métal peinte en noir. On avait envie de montrer que la nouvelle formule FMP est très efficace même sur une surface sombre. Comme on voulait mettre en évidence le nuancier complet de couleurs, au lieu de faire une vidéo habituelle de tags dans la rue, on s’est dit que c’était plus judicieux que Goldie compose un lettrage FMP avec ses différents handstyles, histoire de montrer les différentes utilisations créatives possibles de cette nouvelle formule.
Pourquoi changer la formule de la FMP ?
On a d’abord lancé une nouvelle formule plus performante pour le Bogotà White, le Burning Chrome et le Klondike Gold uniquement. On a eu plein de retours positifs, ça nous a décidé à revoir la totalité de la gamme FMP.
Quoi de neuf dans cette version 2.0 ?
Nous avons apporté des modifications importantes aux liants et aux pigments pour obtenir un meilleur écoulement, une meilleure opacité et une meilleure adhérence sur les surfaces non absorbantes. La résistance atmosphérique a été améliorée grâce à un nouvel additif plastifiant. Mais le changement le plus important concerne le comportement de la peinture : les pigments qui restent collés au fond du marqueur et l’obligation de le secouer avant son utilisation, c’est du passé. Les nouveaux liants conservent les parties les plus lourdes des pigments en suspension pour éviter une séparation nette entre la peinture et le solvant. Enfin et surtout, on a modifié l’opacité de la peinture pour un meilleur résultat, même sur surface sombre.
Au fur et à mesure, les peintures nouvelles formules remplacent les anciens flacons dans les rayons des revendeurs. En France, c’est ici sur le site d’Allcity.fr, qui compte parmi nos principaux partenaires, que vous aurez le plus de chances de trouver l’ensemble de la gamme au grand complet et aux meilleurs tarots.