Renouveler son lettrage et trouver de nouvelles idées après plus de trente ans de service ? C’est possible. Bates, graffeur insatiable depuis les années 80, le prouve en peignant les sketches que ses contacts Instagram lui envoient… puis il poste à son tour les peintures finalisées sur son Insta. La boucle est bouclée.
Une idée originale héritée du temps de The Exchange, un blog sur lequel Revok, Rime, Sever, Persue, Aroe, Kacao77, Serch, Yes2… et Bates échangeaient par mail leurs noms et leurs styles pour apprendre de nouvelles techniques de lettrages et de compositions, avant de les publier en ligne.
Initié en 2005, ce projet se concrétise sous la forme d’un livre publié en 2010, le huitième volume de la collection On The Run Books.
Flashback en 2010
Cet échange entre Bates et moi a eu lieu pendant l’élaboration du livre. C’est agréable de montrer ce qui a été fait alors que le blog était inactif. Je me suis dit que j’allais lui filer un sketch un peu funky. La simplicité de son choix de couleurs donne au lettrage ce qu’il faut de caractère. Pas besoin d’ajouter quoique ce soit.
– Sirum
Serval :
Poet :
Sueme :
Depuis 2016, Bates perpétue le concept
Le blog étant inactif depuis 2012, Bates prend le relai sur Instagram. Il fallait y penser ! Il peint désormais les sketches qu’on lui envoie des quatre coins de la planète. Et c’est ouvert à tous, avis aux amateurs.
Les lettrages Bates arrivent non-stop sur ma messagerie Instagram, merci à tous ceux qui m’en envoient. J’espère pouvoir tous les peindre.
– Bates