Musique électronique, ambiance détendue et jam sous le soleil avec une trentaine de graffeurs… On n’est pas dans le Sud de la France mais bien en Bretagne, avec La Crèmerie, A good event et You Need It aux commandes. A l’occasion du Made Festival, le collectif rennais a organisé la première édition du Before le dimanche 20 Mai 2018, une après-midi festive sous le signe du graffiti à six kilomètres de Rennes.
Rencontre avec les organisateurs du jam.
Qu’est-ce que La Crèmerie ?
C’est un collectif de peintres rennais, issus majoritairement du graffiti avec une volonté simple de produire des pièces travaillées. Pour l’historique, en revenant de Montréal et après avoir longuement discuté avec des peintres comme Apash, Scien & Klor, Zek, Fluke, Dodo, Scan et autres déchaînés de la spray, Fortunes décide avec Mya de monter une association et de répondre à un appel d’offres en plein centre-ville. Bon spot, les bombes sont payées. Passé la trentaine, voler ses sprays devient une option moins excitante, mais la possibilité de s’en faire payer via des contrats de décoration devient une alternative intéressante à nos yeux. Gloar et Ofet nous rejoignent rapidement et complètent l’équipe. Des tonnes d’initiations dans des écoles, MJC, maisons de quartiers… pour commencer. Quelques façades pour continuer, on axe maintenant notre travail sur l’organisation de jams pour partager les murs et les bombes de peinture avec les vrais acteurs de ce milieu.
C’est quoi le Before ?
Il s’agit du dernier événement avant la soirée de clôture du festival des musiques électroniques de Rennes, le Made. Ça parait un peu compliqué comme ça, parce qu’on a organisé un before du Before, et aussi un after du Before, juste après notre après-midi de feu.
Le concept de l’événement, c’était donc de clôturer la dernière journée du festival en donnant pour une fois, autant d’importance aux DJs qu’aux graffeurs. Un dimanche après-midi au calme, avec beaucoup de public, un énorme soleil et uniquement de la bonne ambiance. Pour changer, et pour coller à l’image électro du Made, on est sorti un peu du cadre hip-hop classique en invitant des DJs qui nous ont ambiancés avec des beats plus House, Drum’n’Bass, Jungle, Acid…
Où est-ce que ça se passe ?
On a loué les locaux de l’A.S.A.R.U.E., une association qui reprend les missions de l’ancien dispositif graffiti de la ville de Rennes. Il s’agit d’un local où tous les adhérents, artistes ou non, peuvent venir créer et bosser leurs projets, profiter de l’espace disponible pour balancer de la peinture, tester des techniques, discuter de projets, rencontrer d’autres peintres. Un local géré par quelques dizaines de motivés, entourés par d’autres dizaines de personnes remplies de bonnes idées. C’est un lieu qui vit énormément et qui est dédié à la peinture sous toutes ses formes. Coup de pouce financier donc pour cette asso grâce au Before, qui permet de payer un ou plusieurs loyers et entrevoir d’autres projets collectifs et faire croquer à un maximum de gens.
Y avait-il un thème particulier ?
Avec autant de monde sur un mur, compliqué de les brider à un seul thème, on est parti sur une base de couleurs communes. Connaissant le niveau, les possibilités et le travail de chacun, on était obligé de balancer un maximum de couleurs.
Qui étaient les invités ?
Niveau DJs : Leti, Mkl, Touns, Dogfish, Rhizom, 2Vinz, Squat, Ephrom 6.35, Hip-J, Substra et Katell.
Niveau Graffeurs : Omouk, Berns, Sucr, Media, Rev, Skalp, Ioye, Rmax, Eose, Artkor, Bagdad, Les Gens, Rwick, Dams, Slim, Brez, Kenya, Dcens, Duke, Jeab, Inox, Hash et encore plein d’autres. Des ODV à foison, des MKC, des CAF, des RNK, des 90DBC, des VMD, des BP, des TCP, du lourd dans tous les sens.
C’est quoi le Spray My Truck ?
C’était une idée pour avoir un spot à peindre en plus. Un concours sur Facebook pour faire repeindre son véhicule sur place, le jour de l’événement, gratuitement par un des invités.
Une anecdote sur ce dimanche sous le soleil ?
Media qui ose se baigner dans la Vilaine ! Sinon aucun problème à signaler, ce qui est assez rare quand on a 1500 personnes sur un site comme celui-là. Le soleil était bien là, le bar a tenu la pression, les food trucks aussi. Le dance floor était blindé, aucun relou, pas d’abuseur, pas de baston. Seule remarque négative : « il fait trop chaud chez vous en Bretagne »…
Une prochaine édition prévue ?
Vu les retours des graffeurs, des DJS et du public, y’en aura d’autres c’est certain.
Crédit photos : &friends