Je viens d’un bled situé à 15 minutes du centre de Montpellier. Je découvre le Graffiti à 12 ans en trainant autour d’un château d’eau à proximité de chez moi. Je suis tout de suite marqué par les styles : Resk, Duo, Spion, Keo, Sox, Skora, Facs, Degn, Nect, Esp, Link pour n’en citer qu’une petite partie.
Je passe mes journées à y prendre des photos, des pépites que je regrette de ne plus avoir. Les vielles sprays que je trouve, laissées ou cachées par les mecs, sont un vrai trésor. Je commence à faire le con avec… Une autre claque visuelle vient des 2/3 pages de graff dans un mag de rap US (Yes2, Ces, Seen…). C’est la révélation, je me mets à sketcher énormément. La machine est lancée après avoir acheté les premières MTN à Coma Sound Kartel, en compagnie de Steal. On est en 2003.
#1 Casseded à Leust
En 2007, quand mon pote Leustea part faire ses études sur Toulouse, je décide de reprendre la peinture plus sérieusement en changeant de blaze pour MrTwo/Twone.
#2 Rencontre avec Skize2
Un samedi matin de 2008, Skize2 me propose d’aller peindre un mur. Je suis surpris d’y retrouver tout le 5.7 crew (Ukso, Syne, Skize, Reo, Sweo, Deso, Skeum, Stab etc.) et 2-3 belges, Mata et Pete de mémoire. C’est mon premier gros mur. Un spot baptisé Le Pont de L’art de la Guerre en hommage à une fresque énervée des TDM.
#3 Jam de Dech
Après la fin de Coma Sound Kartel vers 2009, Dech reste toujours dans le biz et organise un jam pour la marque Kobra. Avec Steal, je fais partie des plus jeunes invités à peindre en compagnie d’anciens de Montpellier, de marseillais… Je croise quelques vieilles têtes, ça fait plaisir : Degn, Sacr, Honk, Vania, Uble, Kiler etc. Bonne journée peinture/rigolade avec les fameuses blagues de Dech que tout le monde connait. Une bonne époque. Respect monsieur Dech !
#4 Aller-retour italien
2013, Klain me propose un aller-retour pour du train italien. Une équipe fiable est montée, le plan s’annonce chanmé. Une idée de Vania, la première occasion de mieux le connaître. Momies fait aussi partie de la sortie, si je me souviens bien. Après 4/5h de route, Vania checke l’entrée. Tout roule, des trains en veux-tu en voilà ! Ça squatte le dépôt 5h/6h à base de plusieurs panels par personne. Les derniers traits coïncident avec le début d’une pluie violente. Un tas de vieux sièges nous sert d’abri, limite ça part en sieste… Les tofs le matin, un café, un croissant et on se retape la route ! Pour la peine on y est retournés quelques fois faire ce délire.
#5 Plan Camion
Toujours avec Klain, on décide de se faire un plan camions que j’ai sous le coude. Le proprio est OK, on reste dans le délire de son commerce de fruits et légumes. Quelques jours plus tard, il passe dans l’émission Capital sur M6 car c’est le chef des gitans d’un quartier de Montpellier. Respect à Yaka, le fils de l’indien, tu nous as mis bien.
#6 Pour nos femmes
Je persiste et signe avec Klain (il se bougeait avant d’être tatoueur 😉 . A l’occasion d’une virée à Lausanne, on fait une étape à Lyon, histoire de faire une peinture pour nos femmes. Elles nous laissent tranquille à faire nos week-ends, nos conneries, on leur doit bien ça. Allez, un petit mur en leur honneur. Une fois la peinture terminée, un mec bien se pointe, on discute, il est chaud pour nous accompagner en Suisse. C’était EVAD à l’ancienne, un plaisir de le croiser. Une super rencontre, big respect!
#7 Camps de punks
En 2014 j’entends parler d’un terrain où les punks à chien sont installés. J’escalade le mur un dimanche matin et j’atterris dans le spot. Je discute avec une meuf qui m’a repéré à travers la vitre de son camtar. En fait ils sont cools. Pendant quelques mois, j’y enchaîne des peintures avec Honck, Uble… Celle-ci est une des dernières avant la démolition du terrain.
#8 Accident matinal
Grosse fresque de prévue dans le canal du Verdanson avec Klain et Honck. 9h du mat, peu de temps après avoir bougé de chez moi, accident sur la voie rapide avec des gitans en fourgonnette. Coup de bol tout est en règle. L’un d’eux me dit même être le cousin de Kenji Girac ! Au final, mon pote garagiste me prête une voiture et j’arrive finalement sur le terrain vers 13h. Je l’ai quand même faite ma p****n de peinture !
#9 Virée Toulousaine avec Kenz
Retour de Kenz à Montpell après sept piges sur Bordeaux. Du coup on décide de faire un petit week-end tranquille à Toulouse. Chrome, couleur, fondue savoyarde, vin rouge. Bon moment avec Nes et Azek.
#10 Back to the Style à Naples
En 2017, Zeus m’invite au jam napolitain Back To The Style. Direction le quartier de Bagnoli pour y retrouver Rage et le collègue Teos. On fait l’énorme voie ferrée derrière l’hôtel, les invités des années précédentes y ont déjà laissé leur traces. Grosse ambiance avec Yes2, Wert, Miss17, Teos, Slider, Pas etc. Sur les rails, dans la ville, pizza, bière, peinture. Encore merci à toute la Team BTTS Napoli. Big Up !
#11 À Nantes avec Les Gens et Rwick
Cette année je retourne sur Nantes chez mon pote Les Gens. Un an auparavant, il m’avait chauffé pour peindre ce mur en pleine ville. Mais il était trop gros et il a fait nuit trop tôt. Ce coup-ci, c’est la bonne en compagnie de Rwick… Un chantier, 30m de long sur 3,5 m de haut, une échelle pour trois, un contrôle de flics… fini à 23h avec un local qui nous paye sa bière. Plutôt content du résultat. Ça faisait longtemps que j’avais pas fait un gros mur. Bon moment et bonne ambiance, la fin du week-end fut différente pour le coup héhé. Une biz les loulous.
#12 VF hivernale
Fin 2017, l’hiver est là. Skize2 me chauffe pour taper quelques chromes sur la nouvelle voie ferrée, sacré Jacky ! Le roi du grillage.
Plus de photos de Twone ici.