The Rise of Graffiti Writing, la série documentaire de Lars Pedersen retraçant l’histoire du Graffiti et sa propagation de New York vers l’Europe, revient pour une nouvelle saison.
Six nouveaux épisodes sont diffusés sur Arte pour approfondir le développement du mouvement entre New York, Copenhague et Paris au début des années 80, en compagnie des pionniers américains et danois.
Épisode 1 : Kings of trains | 1971-1984
Rencontre avec Lee, Blade et Seen. Les trois Kings du métro de New York reviennent sur les débuts de leur carrière, tout en évoquant le contexte musical de l’époque : loin, très loin du Hip hop.
Épisode 2 : Style Wars-Seen | 1983
Dans son atelier à Los Angeles, Seen évoque la genèse et l’influence de Style Wars, le documentaire mythique de Henry Chalfant.
Épisode 3 : Blek le Rat | 1981
Après un séjour à New York dans les années 70, Xavier Prou alias Blek le Rat devient le précurseur du street art, en peignant des rats au pochoir dans les rues de Paris dès 1981.
Épisode 4 : Copenhague | 1984-1987
Lars Pedersen et Freez évoquent l’explosion du Graffiti au Danemark au début des années 80, déclenchée par la diffusion de Style Wars, Wild Style et Subway Art.
Épisode 5 : Danemark | 1984-1986
En 1984, Sek, Swet, Cmp, Rens, Bates commencent à peindre, en s’inscrivant dans la lignée de Freez.
Épisode 6 : Danemark | 1986-1991
Après la disparition de la première génération de graffeurs, Bates, Rens, Swet, Sek prennent le relais, influencés par l’arrivée de graffeurs hollandais et la publication du premier magazine danois consacré au Graffiti.