…Ya better be ready! Le réseau des Cercanias de Barcelone, lui, n’était pas prêt. Brusquement, la Renfe a tout simplement décidé en 2019 d’arrêter d’effacer les graffitis de leurs trains de banlieue. Evidemment depuis, c’est le feu.

La rumeur dit que les Rodalies de Barcelona se seraient pris des procès exposant la pollution des sols qu’implique le nettoyage des graffiti. D’autres pensent tout simplement qu’une fois le budget dégraffitage éclaté, la compagnie ferroviaire a juste décidé d’arrêter les frais et de ne pas y consacrer un centime de plus.

Dans tous les cas, la décision n’est pas passée inaperçue parmi les peintres locaux, tous remontés comme jamais. Parmi eux, Shiat, qui n’a pas attendu la mort du buff pour se mettre au boulot : depuis plusieurs années déjà, ses graffs ne passent pas incognito, notamment grâce à ses persos judicieusement sélectionnés et placés pour épicer la sauce de ses peintures.

En général, il tape dans le Disney classique des débuts : une garantie d’efficacité, et une simplicité du trait qui permet de rentrer des personnages même si les conditions du terrain et le temps imparti sont très limités.

Comme Shiat l’explique lui-même dans Tramontana Magazine n°2 :

« Ces derniers années, avec le PLAYERS Crew nous avons trouvé des plans trains ou l’on pouvait rester plus que quinze minutes. Dans ces conditions, je suis devenu particulièrement accroc aux persos. C’était quasiment devenu une obsession de toujours parvenir à en intégrer un dans ma pièce. »

Magie d’Instagram ou sorcellerie, nous avons donc extirpé du réseau social omnipotent les œuvres de Shiat, qui faute de page perso dédiée, jonchent les instas des trainspotters catalans, et au-delà.

 

Et quand le compteur tourne et que le perso n’a pas le temps de rentrer ? Eh bien ça donne ça, comme ici en Belgique :

Frustrant, non ? Cependant, depuis, son interview dans Tramontana, l’addiction de Shiat au cartoon se porte mieux. On peut parfois apercevoir des pièces de lui sans personnage, ce qui finalement n’enlève rien à son style, particulièrement coloré, épuré et dynamique :

Enfin, chauvinisme oblige, on se devait de clore ce sujet sur Barcelone… par un crochet via la France, forcément !