Tête de mort et tibias croisés, attention danger ! Associé à la piraterie ou à la toxicité, le symbole universel est partout. De la mode au tatouage en passant par le Graffiti, c’est un immanquable dans le registre des persos. Pas besoin d’être un biker pour aimer les têtes de mort !
Petit point Histoire : le célèbre drapeau pirate apparait pour la première fois en 1700 au large de Cuba.
Le capitaine d’un navire anglais est abordé par un bateau pirate français battant pavillon noir, avec en blanc, une tête de mort, des tibias croisés et un sablier.
Il n’existait pas un modèle unique de drapeau rassemblant tous les pirates. Les pavillons des flibustiers étaient le plus souvent des bouts de toile cousus grossièrement dont les motifs étaient simplistes. Hissés avant l’abordage, ils intimaient l’ordre au bateau convoité de se rendre. Ces drapeaux n’étaient pas toujours noirs, certains étaient blancs, les pires étaient rouges et signifiaient : pas de quartier.
Ce drapeau est connu chez les anglais sous le nom de Jolly Roger. Une désignation qui semble avoir une origine française. Il est probable que les pirates français de la mer des Caraïbes appelaient leur propre pavillon, qui était rouge, le Joli Rouge.
Prononcé à l’anglaise, c’est devenu… Jolly Roger. Bien qu’associé à une mort imminente, ce symbole s’inspire du Memento Mori, une formule héritée du christianisme médiéval.
Pour faire simple, on peut traduire l’expression par « souviens-toi que tu vas mourir ».
En résumé, avant de bouffer les pissenlits par la racine, autant faire preuve de créativité en déclinant la Grande Faucheuse sur tous les supports… Un bon moyen de se souvenir qu’on ne vit qu’une fois.