Ahhh, les joies des GAFAM et du délicieux monde post-moderne. Hier encore on était les rois de la pampa sur Insta, en bonne voie vers le million de followers et tout ce qui va avec : les putes, le champagne, la coke et la fame. Nan, surtout la fame en fait. Mais de la fame en bois : virtuelle. Donc pas très grave en vrai.
Du jour au lendemain donc, c’est le fameux Great Reset avant l’heure : on repart de zéro. Page originale hackée et engloutie par des petits malins. Surement un coup de Trump. Ou Biden. Ou les deux. Une seule chose est sûre, Zuckerberg est de mèche et ses sbires d’Instagram ne veulent rien savoir.
Bref, on recommence, déter comme Poutine avec les terroristes, il va falloir qu’on aille chercher nos followers jusque dans les chiottes, à grands coups de mèmes du ghetto et de #yardromance !
Désolé pour le cynisme, on a des circonstances atténuantes. Du coup c’est presque le moment idéal pour un petit bilan. On aurait préféré un bilan plus fanfaron, pour fêter nos 200 000 abonnés par exemple. Mais n’oublions pas qu’on est en 2020, une année en or niveau cascade de merde qui tombe sur la gueule d’à peu près tout le monde, donc on est bien calés dans l’air du temps.
Remontons un peu les années. Enfin pas trop, même si ça nous semble déjà loin : 2017. La profusion d’auto-promo et de balançage d’archives tous azimuts bat son plein sur Insta, de quoi nous donner envie de dénicher les perles perdues dans cet océan de tout et n’importe quoi, un peu comme le faisaient les fanzines de graffiti dans les années 90 et 2000.
Automne 2017, après un été de présence uniquement sur Instagram, on inaugure le site. Au début, comme pour tout projet qui se lance, on est chauds comme la braise : des articles tous les jours, interviews à gogo, autant dire qu’on ne s’est pas ménagés, bien décidés à faire du bon boulot. Après c’est comme tout, il faut aussi manger, et bien que les quelques recettes engrangées permettent, encore aujourd’hui, de faire vivre le projet, c’est quand même pas Byzance. Et puis l’équipe et les affinités évoluent : certains claquent la porte, d’autres rejoignent l’aventure. Comme moteur il reste surtout la passion du Graffiti, et notre envie de la partager. Sur Instagram, notre page est (était !) devenue un savant mix de nos goûts persos et de ce qui nous semble faire l’actu graffiti du moment sans trop s’éloigner de ce qu’on aime ou de ce qui nous fait marrer, tout simplement. En général ça passe, parfois ça chouine mais à priori la plupart apprécie et beaucoup nous le font savoir… donc on va persévérer. C’est juste dommage que la collec de trois-mille photos soient partie en fumée, mais c’est le jeu, le Graffiti en soit est éphémère, et Instagram l’est tout autant : de quoi méditer pour les accros !
Pour conclure : Rejoignez-nous sur la (nouvelle) page insta, on lâche pas l’affaire, on continue les articles quand on tombe sur une pépite où lorsqu’on a l’occasion de mettre en avant ce qui vaut le détour à nos yeux, ni plus ni moins. On continuera aussi de faire un peu de pub en scred pour MTN ou All City, merci à eux d’être fidèles au poste. Un grand merci également à l’équipe d’MTN World qui s’est fendue d’un article pour signaler nos récents déboires. Et surtout merci à tous de nous soutenir et de nous suivre !
2021 on arrive, prêts pour le shitstorm, le covid-21, les vaccins à base de pangolin et tutti quanti ! Et au milieu si on peut, on essaye d’avancer sur nos projets d’édition… mais autant dire qu’entre les confinements à répétition et le reste, ça rame sec. Et pour tout vous avouer, rien ne presse.