Cheech Wizard, Masked Lizards, Belinda Bloom… Les fameux persos de Vaughn Bodé sont partout dans Subway Art, et accompagnent les œuvres des légendes du graffiti new-yorkais.
A l’origine du mouvement, Chino et Ree1 sont les premiers à peindre le Cheech Wizard sur une rame de métro en 1975, quelques semaines à peine avant la brusque disparition de Vaughn Bodé.
Ainsi les persos du dessinateur ne restent pas orphelins très longtemps : Bien avant que le fils Mark Bodé ne reprenne la suite des aventures, Dondi, Seen, Kel, Futura ou encore Zephyr perpétuent le mouvement en interprétant à leur sauce le bestiaire fantastique et inépuisable du Roi du Comix américain. Retour sur la naissance des persos de Bodé sur métro, une influence majeure du Graffiti.
Quand Vaughn Bodé meurt en 1975 à l’âge de 33 ans, il laisse un fils et certains des dessins les plus originaux et les plus influents des années 1960 et 1970. Ses personnages ont provoqué une inspiration prolifique, c’était souvent un passage obligé pour les graffeurs de faire un personnage de Bodé, faisant de l’artiste un gourou inconscient de la culture urbaine.
– The New York Times
The Cheech Wizard
Personnage à l’origine mystérieuse, c’est un sorcier généralement de mauvaise humeur dont on ne voit que les jambes. Caché sous un chapeau jaune à étoiles rouges et noires, personne n’a jamais vu son visage. Amateur de défonce, d’alcool et de jolies filles, il a la particularité de régler ses problèmes à grands coups de pieds dans les couilles.
Kel :
Kel & Seen :
Apache (Seen) :
Solid :
Seen & Sir161 :
The Lizard
Comme tout bon sorcier qui se respecte, le Cheech Wizard est accompagné d’un apprenti, un lézard nommé Razzberry. Au cours de leurs aventures au cœur de la forêt fantastique de l’île de York, le lézard sert de souffre douleur au sorcier, au point d’en mourir.
Spin :
2Many & Kel :
Fed & Dos :
Mad & Duster :
Shy 147 & Kel :
The Masked Lizards
Différents types de lézards appartiennent au bestiaire de Vaughn Bodé. En provenance d’un autre système solaire, les Masked Lizards vivent des aventures indépendantes de celles du Cheech Wizard, décrivant l’absurdité des guerres et des conflits.
Le régime du lézard semble se composer de salades, d’alcool et de nicotine en quantités variables. On ne saurait dire pourquoi, cependant un biologiste a récemment suggéré que ce régime étrange est très probablement nécessaire en raison des effets néfastes du champ gravitationnel de la terre sur les intestins de la créature. Personnellement, je ne suis pas d’accord et je pense que cela est sans doute dû à leur décadence morale, mais ce n’est pas le rayon dans lequel j’excelle non plus…
-Vaughn Bodé
Kell & Futura2000 :
Dealt, Kel139 & Henry :
Kel, Mead & Tue :
Kel & Min :
Duro, Min & Wrek :
Seen, Pjay & Kel :
2Near & Pause :
Seen & Dust :
Seen :
The Broads
Seins à l’air, formes plantureuses, les persos féminins caricaturaux complètent l’univers érotique de Bodé. Elles sont, soit des guerrières amazones, soit des objets sexuels soumis aux désirs du sorcier ou des lézards.
Sonic & Bad :
Sak & Rize :
Jack & Alive :
Delta & Sharp :
Kashmir :