Quel est le rapport entre Martha Cooper, Blade, Phil America, Fuzi, Risote, Maxime Drouet et les 1UP ? A priori aucun… Si ce n’est une passion inébranlable pour le graffiti. C’est en tout cas le line-up improbable mais de haute voltige que Controversy est parvenu à réunir à La Défense, pour ce qui s’annonce comme une des expos les plus originales de la rentrée.

En attendant le vernissage de Primal Scream à L’Alternatif le 19 Septembre 2018, un petit topo sur le parcours des artistes invités.

Martha Cooper

Plus de trente ans après la sortie de Subway Art, Martha Cooper n’a toujours pas pris sa retraite. Elle continue de photographier les acteurs du graffiti… dont les 1UP. A la clé, le livre One week with 1UP arrivé en France depuis le début de l’été et disponible ici. Il réuni une semaine d’actions intenses avec le plus connu des crews allemands.

J’aime voir les nouveaux outils et les nouvelles techniques que les graffeurs utilisent. Je pense que les 1UP perpétuent l’esprit originel du graffiti.

1UP

Le collectif berlinois peint aussi bien dans sa ville et que dans le reste du monde. Leurs vidéos virales donnent un aperçu de ce dont ils sont capables. Tags à l’extincteur, descentes en rappel, whole cars à quai… Rien ne les arrête. A l’occasion du vernissage de l’exposition, ils présenteront un film de vingt-six minutes.

Blade

C’est sans aucun doute un des graffeurs les plus prolifiques de l’âge d’or du graffiti new-yorkais avec des milliers de pièces plus innovantes les unes que les autres. Wholecars, blockbusters, throwups… un King incontournable.

Maxime Drouet

Graffeur compulsif, Maxime Drouet dédie sa vie au graffiti sur trains avant de se faire rattraper par la justice en 2011. Depuis, il traque les rames abandonnées dans les cimetières de trains en les photographiant sous toutes les coutures. Il poursuit son travail en galerie en exposant les vitres de trains recouvertes de graffitis sous formes de caissons lumineux, des vitraux d’un nouveau genre.

J’étais un acteur de ce mouvement. On m’a empêché de continuer à exister en son sein. Je suis alors devenu comme un fantôme. Je suis passé de l’autre côté. Errant. Pour essayer de participer différemment à celui-ci. Pour avoir ce sentiment de toujours exister…

Risote

Membre des PAL, Risote multiplie les expérimentations vidéos en se réinventant à chacune de ses interventions. Voyageur infatigable, il parcourt le monde pour trouver de nouveaux terrains de jeux.

Fuzi

Dessin, peinture, tatouage, photographie… Fuzi est un artiste sauvage qui revendique son côté brut de décoffrage. Il participe à la création des UV-TPK tout en développant un style spontané et instinctif, l’Ignorant Style.

Je m’exprime dans la confrontation, je n ai jamais agi pour plaire ou encore pire pour faire beau, je suis contre, anti-tout, de nature. Mon art me ressemble, instinctif, violent, sincère.

Phil America

Photographe américain, Phil America documente le graffiti sur trains depuis plusieurs années. Dans les livres intitulés Our Side Of The Tracks et Above The Law: Graffiti on Passenger Trains, il suit Utah & Ether, Taps & Moses, Same, Porer, Cokney, Banos… dans les dépôts de trains d’Europe et d’Amérique du Nord. Cette exposition lui donnera l’occasion de prolonger son travail initié dans ses deux ouvrages.

Je ne veux pas être un photographe ou un artiste. Je veux créer. Je veux explorer et comprendre. Si ça signifie produire une œuvre artistique, alors je suis artiste, si ça signifie enseigner, alors je suis enseignant, si cela nécessite de l’écoute, alors je prête l’oreille.