En Avril 2017 disparaissait une figure emblématique du graffiti parisien, Freddy Mack alias Skew. Bien avant l’avènement d’Instagram et consors, ce précurseur partageait sa connaissance du graffiti sur Internet, dès le début des années 2000. Retour sur le parcours d’un passionné.
Dans les années 90, Skew se met à peindre avec Diksa et les CMP dans les rues de la capitale. Il intègre par la suite différents crews dont les VMD et les BSD avec Druide, Celph, entre autres.
Issu de la seconde génération de graffeurs parisiens, il se rend régulièrement à New York et rencontre les pionniers dont Cope2 qui le fait rentrer KD, ou encore T-Kid qui l’invite à rejoindre les TNB.
Dans les années 90, avant qu’Internet ne devienne le principal media graffiti, j’échangeais des lettres et des photos à l’ancienne, par courrier avec des gens du monde entier. L’un d’entre eux était Skew. Il envoyait régulièrement des photos de graffs de Paris ou de New York, on ne s’est jamais rencontré dans la vraie vie, mais notre échange de courrier a duré pendant des années.
– Lars, ILG
A l’ère des forums graffiti, Skew participe à différents projets sur le net. Administrateur du forum Astrobastard en 2000, il crée Whatyouwrite, un site consacré à sa vision perso de l’actualité graffiti, tout en produisant des fanzines et de nombreux goodies estampillés WYW.
Dès le lancement de 90bpm, ce fan de nouvelles technologies participe activement au forum sous différents pseudos (Freddy Mack, Boombox, Mc Shorty J) et rédige plusieurs articles. En 2007, il intègre l’équipe de Lectrics aux côtés de Wobe.
J’ai rencontré Freddy Mack en 2003 à l’époque ou je vivais dans la capitale. Freddy était un mec marrant, toujours prêt à taper la discussion. Il vivait pour ses deux passions, le graffiti et Internet. Il était à tous les rendez-vous de graffeurs, les vernissages d’expos et dans les hall of fame le dimanche. C’était une véritable encyclopédie du graffiti, il connaissait tous les noms et tous les styles de New York à Berlin en passant par Tokyo. Connecté avec les pionniers new-yorkais, il pouvait passer des heures à parler de l’évolution du graffiti, de ses débuts à nos jours. Freddy m’a beaucoup appris sur le style et l’histoire du graffiti.
– Wobe
Au fil des années, Frédéric Minart de son vrai nom, a partagé sa passion sur le net tout en continuant régulièrement de peindre avec ses amis.
Freddy était un pote qui passait régulièrement à la boutique Wrung de Paris dire bonjour ou boire l’apéro. […] Son éternel sourire et son énergie vont nous manquer.
– Wrung Division
Depuis sa disparition, les hommages se multiplient sur murs, camions et métros de Paris à New York en passant par Chicago et Bangkok.